Observez la nature ! qu’est ce qui vous dit que tout ce vous observez peut etre décrit par des équations mathématiques?
Dès lors que l’homme affirme connaitre ces équations et savoir les utiliser, il estime se rendre maitre et possesseur de la nature en tant qu’etre dépassant le monde sensible.
l’humanité n’est pas restreinte à l’homme, mais élargie a l’homme et son environnement, indissociables. Assimiler science à la nature c’est nier la raison et le possible.
Tout argumenter rationnellement c’est dévoyer la pensée , l’esprit s’écarte de la raison. La science n’est pas raison, c’est une construction de l’esprit, dépendante de la raison.
Un discours au demeurant argumenté rationnellement, peut s’avérer déraisonnable ou négatif., bien que se définissant comme ontologique.
sagesse
Se rapprocher le plus possible de la nature etait l’expression de la sagesse Stoïcienne.
Aujourd’hui, la prédominance des lois universelles socio-économiques sur l’ensemble des lois désignant la nature (Kant), creuse un fossé entre culture et la nature (le vivant).
La nature peu repondre « non » aux experiences humaines, en opposition a ces lois dites universelles, la raison est alors contredite par la realité.
Dans sa grande sagesse commerciale l’homme a voulu assoir sa dominance sur la nature par des équations et des molecules, mettant de coté toute raison, omettant ce seul parametre variable: le temps.
Le temps seul parametre conditionné à aucun autre . On ne peut faire varier le temps dans le temps, parametre qui’intègre imanquablement la nature.
