Catégories
reflexions

reflexion , morale, communautarisme et ethique

Treize années pour vivre et analyser une situation !

Un milieu de fermeture intellectuelle et éthique, replié sur une morale sectaire,sans réel respect des regles sociales, humaines, milieu de convaincu de toute impunité, conditionné par un communautarisme évident, organisé en une micro sociéte naïvement égoïste , juste relié à la vraie vie par un ténu cordon l’activité commerciale.
Un milieu étranger à la contraction de la sociéte, un milieu de déni, de dissociation permanente. Une société a part ecartelée entre son appartenance communautaire et l’imperatif de suivre ce mileu de repli sur soi auquel il se doit d’appartenir.


Une societé d’egoïstes de contents de soi, ou il est de règle d’exploiter ou profiter du faible, de faire porter la responsabilité de l’accidentel, de negligence, de l’imprevu, sur son environnement ou la fatalité. Une sociéte où lutter pour une certaine morale collective, retablir les valeurs d’empathie spatiale, ce ne peut etre que le combat perdu d’une vie, je l’ai appris a mes dépends.


Pour se comporter bien, il faut être d’un milieu qui vous renvoit une image positive de vous même, construire sa vraie morale en adequation avec la morale collective, développer des valeurs d’ethique, de respect des engagements, pour cela il faut etre plusieurs.


Dès lors que les individus sont tiraillés par des sentiments communautaires contradictoires sans conduite introspective , le comportement , la psychologie,et la logique sont induits et faussés par ces mêmes liens. La morale, les capacités d’appreciation de la normalité sont mises a mal définitivement.


Dans un sursaut de survie, coûte que coûte, en pleine phase de déni, cette société va générer de nouvelles règles, effacer règles juste et valeurs encombrantes ,s’auto-absoudre de ses tares, créer de nouvelles images de soi, de nouveaux codes, pour ravaler sa façade de monument en péril, avant de se faire phagocyter, par plus vorace.

C’est ce que j’ai vecu et vis encore .

Avatar de par A.B.

Par par A.B.

de 2007 à 2021

Laisser un commentaire