





Observez la nature ! qu’est ce qui vous dit que tout ce vous observez peut etre décrit par des équations mathématiques?
Dès lors que l’homme affirme connaitre ces équations et savoir les utiliser, il estime se rendre maitre et possesseur de la nature en tant qu’etre dépassant le monde sensible.
l’humanité n’est pas restreinte à l’homme, mais élargie a l’homme et son environnement, indissociables. Assimiler science à la nature c’est nier la raison et le possible.
Tout argumenter rationnellement c’est dévoyer la pensée , l’esprit s’écarte de la raison. La science n’est pas raison, c’est une construction de l’esprit, dépendante de la raison.
Un discours au demeurant argumenté rationnellement, peut s’avérer déraisonnable ou négatif., bien que se définissant comme ontologique.
Se rapprocher le plus possible de la nature etait l’expression de la sagesse Stoïcienne.
Aujourd’hui, la prédominance des lois universelles socio-économiques sur l’ensemble des lois désignant la nature (Kant), creuse un fossé entre culture et la nature (le vivant).
La nature peu repondre « non » aux experiences humaines, en opposition a ces lois dites universelles, la raison est alors contredite par la realité.
Dans sa grande sagesse commerciale l’homme a voulu assoir sa dominance sur la nature par des équations et des molecules, mettant de coté toute raison, omettant ce seul parametre variable: le temps.
Le temps seul parametre conditionné à aucun autre . On ne peut faire varier le temps dans le temps, parametre qui’intègre imanquablement la nature.
Penser par soi même, sans reflexion avec les autres, n’est rien d’autre que de reproduire poncifs. idées reçues,truismes, radoter des trucs qu’on suppose acquis, naturels et évidents.
« Un penseur par soi-même » est une usine à préjugés, il ne peut initier ou participer d’aucun schema constructif car incapable d’élargir son champ de vue.
la reflexion , sans empathie spatiale, ni ouverture, ni dialogue, ne donne rien sur le fond, stérilise toute relation sociale , engendre des comportements dissociatifs et de déni.
L’argumentation, n’a plus de place.
Dès lors , l’esprit se dissocie de la raison, en opposition à la réalité.La causalité, le rationnel sont exclus de la logique, meme si la réalité prouve le contraire.
Pourtant l’esprit et la raison sont indissociables de l’individu est son existence sociale.
Impossible de concevoir une humanité ainsi rationnellement.
Fuyons les ‘opinioneurs’ Ouvrons les essais ! lisons ! remettons en cause les attributs du reel quotidien.
Treize années pour vivre et analyser une situation !
Un milieu de fermeture intellectuelle et éthique, replié sur une morale sectaire,sans réel respect des regles sociales, humaines, milieu de convaincu de toute impunité, conditionné par un communautarisme évident, organisé en une micro sociéte naïvement égoïste , juste relié à la vraie vie par un ténu cordon l’activité commerciale.
Un milieu étranger à la contraction de la sociéte, un milieu de déni, de dissociation permanente. Une société a part ecartelée entre son appartenance communautaire et l’imperatif de suivre ce mileu de repli sur soi auquel il se doit d’appartenir.
Une societé d’egoïstes de contents de soi, ou il est de règle d’exploiter ou profiter du faible, de faire porter la responsabilité de l’accidentel, de negligence, de l’imprevu, sur son environnement ou la fatalité. Une sociéte où lutter pour une certaine morale collective, retablir les valeurs d’empathie spatiale, ce ne peut etre que le combat perdu d’une vie, je l’ai appris a mes dépends.
Pour se comporter bien, il faut être d’un milieu qui vous renvoit une image positive de vous même, construire sa vraie morale en adequation avec la morale collective, développer des valeurs d’ethique, de respect des engagements, pour cela il faut etre plusieurs.
Dès lors que les individus sont tiraillés par des sentiments communautaires contradictoires sans conduite introspective , le comportement , la psychologie,et la logique sont induits et faussés par ces mêmes liens. La morale, les capacités d’appreciation de la normalité sont mises a mal définitivement.
Dans un sursaut de survie, coûte que coûte, en pleine phase de déni, cette société va générer de nouvelles règles, effacer règles juste et valeurs encombrantes ,s’auto-absoudre de ses tares, créer de nouvelles images de soi, de nouveaux codes, pour ravaler sa façade de monument en péril, avant de se faire phagocyter, par plus vorace.
C’est ce que j’ai vecu et vis encore .
Nous avons testées plusieurs solutions simple pour offrir des hivers tempérés a nos agrumes, en utilisant la seule energie solaire.
Cest la solution de mise hors gel par decaissement complétée par un accumulateur thermique constitué d’un simple tonneau metal de 120l peint en noir mat qui nous a satisfait.

un peu austere, seche, sans illustrations, un amateur eclairé y trouvera à manger , de la matière et de l’inspiration.


















































Voici des années et des années que je cultive en pot, et en pleine terre des agrumes rustiques ou non en Savoie. Des années jalonnées d’erreurs, d’oublis, d’idées recues mais aussi d’ignorances, que l’experience et les recherches enrichissent.
La culture des agrumes en pots est l’une des plus difficiles pour un amateur. Il faut des connaissances , un sens aigu de l’observation et developper son esprit d’analyse.
Les agrumes acclimatés en pot sont sensibles a de nombreuses agressions, stress, carences, attaques bactériennes, fongiques, virale etc.
Le erreurs pardonnent rarement , un passionné d’agrumes doit savoir anticiper, analyser, etablir une stratégie , puis agir.
Cultiver des agrumes en pot demande , du temps de la patience.
Acheter un citronnier en grande surface, garni de fruits, c’est impulsif. Mais dès lors ,comme lorsque l’on achète un chiot dans une animalerie, il faut le faire en toute connaissance de cause, vous vous engagez à lui apporter tous les jours, gite, couverts, et bons soins, vous avez des responsabilités futures a assumer.
Sans conditions de vie adaptées, et un minimum de confort, votre plant aux premiers fruits souvent non comestibles ( car il a ete traité aux pesticides chimiques et vendu comme vegetal d’ornement), pas comme arbre fuitier) devra s’acclimater à votre balcon ensoleillé, à votre terrasse ou votre jardin l’été, et puis il devra retrouver pour l’automne et l’hiver un abri hors gel et lumineux.
La culture des agrumes c’est difficile!
Nous avons donc prévu:
Pour le substrat:mélange maison adapté aux agrumes ( neutre ou à peine acide)
Pour le contenant:
Pour le paillage nourrissant

Grace au substrat adapté aux agrumes.
Grace aux vers, au role essentiel dont le travail est le nettoyage sanitaire ( digestion des debris vegetaux, racines mortes), mais aussi la production d’engrais organique complet conséquent de la digestion du paillage nourrissant ,
Il faudra simplement completer régulierement au fur et à mesure de sa consommation, le paillage. Ces vers ne consomment que des elements vegetaux morts et de la cellulose, ce sont de mini usines a engrais vivantes. Il aerent le sol
Ces vers produisent l’engrais naturel le plus riche qui soit! jour et nuit .
Leur presence sous le paillage est un signe de bonne santé du substrat, et sert d’indicateur.
Les apports complémentaires , oligo éléments et chimico organiques se feront simplement grace aux arrosages de mars a octobre. On arrosera le paillage avec un purin de consoude+ortie+corne dosé de 3 à 5 % selon l’espece.
le changement de couleur de l’eau dans la coupelle indiquera que l’arrosage est excessif, l’on peux proteger l’eau de la coupelle par un film d’huile de table qui protegera en été des pontes de moustiques et limitera l’évaporation.
Grace aux mycorhyzes , le reseau racinaire va se développer beaucoup plus vite et plus fort, ses capacités d’absorption des sels mineraux et des oligo-elements dont décuplées, c’est un relation symbiotique essentielle pour avoir un pied d’agrume trés fort.
L’on vient de créer un mini ecosystème durable et sain, sans à avoir recours a des engrais minéraux chimiques toxiques .
ce qu’il faut éviter à tout prix:
ce qu’il faut faire.

references: https://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=FR2019143806
Etude A Burdet : agronomie et empirisme intelligent.
de l’portance des vers : Claude et Lydia Bourguignon.. le Monde https://jardinage.lemonde.fr/dossier-710-importance-ver-terre-sol-jardin.html
DOSSIER INRA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.